Domaine Ragot à Givry

Si la famille Ragot est présente dans la région depuis le 18ème siècle, c’est à partir de 1960 que se dessine le domaine tel que nous le connaissons aujourd’hui. Présent aux côtés de son père depuis 2002, Nicolas Ragot gère aujourd’hui le vignoble de main de maître. Rigoureux par nature, il ne laisse rien au hasard et vinifie avec précision ses différentes cuvées.

Soucieux de respecter le milieu naturel il pratique une viticulture labellisée Haute Valeur Environnementale (HVE).

Les sols sont régulièrement labourés et l’enherbement naturel est maintenu tous les deux rangs. L’usage de désherbant n’est plus pratiqué depuis plusieurs années. Les raisins bénéficient donc d’un sol sain et vivant, sans apport nutritif extérieur.

Les vendanges sont entièrement égrappées et vinifiées grâce aux levures indigènes. L’élevage des blancs est en général assez court et celui des rouges ne dépasse jamais 16 mois. Les vins sont ensuite conservés 6 mois en bouteille avant commercialisation.

Les vins du Domaine Ragot :

  • Givry blanc « Teppe des Chenèves »parcelle de jeunes vignes, entièrement replantée et remise en production il y a quelques années par Nicolas. Un vin éclatant de jeunesse et de fruit !
  • Givry rouge « Vieilles Vignes » : issu de vignes de plus de 50 ans et bénéficiant d’un élevage de 12 mois, le Givry Vieilles Vignes est puissant et intense. Ses notes de fruits noirs et sa structure riche en font un vin parfait pour la cuisine automnale.
  • Givry 1er Cru rouge « Clos Jus » : ce vignoble entouré de murs est le plus septentrional des crus de l’appellation. Autrefois à l’abandon, il revit depuis 1990 et produit des vins racés et d’une grande finesse.