Domaine Contat-Grangé à Dezize-les-Maranges.

Fondé en 1981 par Yvon Contat et Chantal Grangé à Dezize-les-Maranges, le Domaine Contat-Grangé est une petite exploitation familiale de 6 hectares.

L’appellation Maranges, située au sud de Santenay marque la fin du vignoble de la Côte de Beaune. Si les sols sont d’origine similaire à ceux de la Côte, l’orientation des vignobles s’axe principalement au Sud, Sud-Est, ce qui procure des expositions optimales.

Sensibles depuis toujours à la protection de l’environnement, Chantal et Yvon ont officialisé leur engagement pour une viticulture durable en convertissant l’ensemble du domaine à l’agriculture biologique en 2008.

Les vignes sont amendées avec des composts et engrais d’origine organique afin de favoriser la vie des sols (insectes, vers, micro-organismes,…) Les labours et désherbages sont exclusivement manuels et mécaniques, sans usage de produits de synthèse et favorisent l’enracinement de la vigne en éliminant la concurrence des adventices.

Chaque cep bénéficie d’une attention particulière lors des travaux saisonniers et la lutte contre les maladies et autres parasites se fait dans le respect des cahiers de charges de la viticulture biologique. Les vendanges sont manuelles et les vinifications se déroulent naturellement, sans intervention technique.

C’est grâce à leurs efforts et leur travail minutieux que Chantal et Yvon nous proposent des vins d’une telle qualité. Pour reprendre leurs mots :

« La viticulture biologique est une entreprise humaine qui ne s’en remet pas à la nature. Elle ne consiste pas à regarder les petits oiseaux en attendant de joyeuses vendanges… »

Les vins du Domaine Contat-Grangé

Nous avons sélectionné pour vous les cuvées suivantes :