Thierry Richoux
Il y a des bonshommes qu’on dirait incrustés dans leur paysage. Thierry Richoux ne vit pas à Irancy, il EST Irancy, c’est écrit sur son visage. Un grand pif, comme le clocher de l’église trapue, elle aussi, des rides profondes comme les ravines des collines alentour, des pommettes en côteaux, un regard tendre et joyeux comme la vie de la commune, un sourire chaleureux, qui vous séduit immédiatement, comme les vieilles pierres chaudes des maisons, au soleil de fin d’après-midi. Thierry, c’est un Homme, un humain, solidaire, ouvert aux autres, et toujours émerveillé par sa terre, par ses vignes. Il a toujours connu le village, le domaine existe depuis des siècles. Il faut le visiter, ce village, d’ailleurs, c’est l’un des plus beaux de France ! Entouré d’un théâtre de vignes, il est le cœur battant du vignoble, une image calme et magique, et, quand Thierry vous emmène tout en haut, au belvédère, c’est toute la beauté du monde qui s’offre à vos yeux.
Irancy
Irancy, dans l’Yonne, pas très loin d’Auxerre et de Chablis, est l’une des appellations les plus nordistes de Bourgogne, il n’est pas toujours aisé d’y faire mûrir le cépage roi, le pinot noir, mais, quand on y prend soin, on y fait de grands vins. C’est le cas des cuvées de Thierry et Corinne, et de leurs fils, Gabin et Félix. Il faut les attendre parfois, chez les Richoux, on ne les commercialise que quand on les juge prêtes à boire. Thierry reste seigneur et maître, il veut qu’on profite de ses vins au meilleur moment. Les pinots, ici, n’ont rien à voir avec de petites piquettes acidulées, non, ils sont bâtis pour la garde, et s’ils peuvent être frais et croquants, ils affirment haut et fort leur caractère, leur terroir, leur noblesse. De la cuvée « village », toujours gourmande et friande, aux lieux-dits « Les Cailles » et « Veaupessiot », plus structurés, les vins sont remarquables et vraiment emblématiques de leur appellation.
Thierry et ses fils travaillent en bio depuis plusieurs années maintenant, et utilisent les préparats de la biodynamie, par respect pour leur terre, pour les vignerons et leur environnement. Et pour vous, qui allez vous régaler de ces vins passionnants.
Les adresses
Thierry, Gabin et Félix Richoux :
73, rue Soufflot
89290 Irancy
Un bon restau, avec une très jolie carte des vins :
Le Soufflot
33, rue Soufflot
89290 Irancy
Site web : www.restaurant-irancy.fr
Quelle poésie dans cette présentation !! Et quatre visages qui semblent n’avoir qu’un seul et meme regard…profond. Aucun doute qu’ils sont passionnés par ce qu’ils font et qu’ils le font bien.
Merci pour votre commentaire.
La relève est prête, mais la génération précédente veille au grain… Le succès est assuré !
bon souvenir de la découverte de l’IRANCY il ya cinquante ans; je vous retrouverai avec plaisir sur le site des vents d’anges;
Les vins sont au top, n’hésitez pas à les (re)découvrir…
Nous sommes curieux de savoir ce que vous penserez de l’évolution !
Comment commander les vins Richoux, chez Richoux ?
Les vins sont disponibles dans notre webshop 😉
Je pense qu’un jour ou l’autre, vous verrez ma trogne, après avoir lu un petit commentaire dans la Revue des vins de France
Ce sera avec plaisir !
Quelle belle rencontre ! Thierry Richoux nous a reçu chaleureusement et simplement dans sa cave pour nous faire déguster ses délicieux produits et nous raconter son travail et son terroir, passionnant. Allez voir ce Monsieur et vous en reviendrez different !
Au fil des vins, le temps s’écoule toujours différemment dans la cave des Richoux…