Mathilde, Dominique et Jérôme Sauvète à Monthou sur Cher (Touraine)

En 1905,Georges Sauvète, l’arrière grand-père de Jérôme plante ses premières vignes. Le domaine familial s’agrandit au fil des générations et Jérôme y rejoint son père en 1980. Il peut y compter sur le soutien de Dominique, son épouse et de Mathilde, leur fille qui participe au développement de la propriété depuis 2013.

D’une superficie de 17 hectares, le vignoble se situe sur les hauteurs des coteaux de Toucheronde qui dominent le Cher ou sur le plateau qui surplombe le village de Monthou-sur-Cher. Il est réparti en part égales entre les cépages blancs et noirs. La famille Sauvète pratique intégralement l’agriculture biologique et effectue manuellement la plupart des travaux saisonniers, ainsi que les vendanges.

Au chai, Jérôme vinifie chaque cuvée séparément afin d’en préserver l’originalité. La fermentation s’effectue naturellement à température contrôlée, sans levurage, dans des cuves séparées selon les cépages et les cuvées.

Les vins du Domaine Sauvète

Nous avons sélectionné pour vous les cuvées suivantes :

AOC Touraine rouge « Les Gravouilles » 2017, Gamay 
Issus d’un terroir riche en cailloux variés qui garantissent un réchauffement rapide du milieu, les raisins sont récoltés manuellement, en petites caisses afin de préserver leur intégrité jusqu’à la cuve. Ils sont vinifiés en grappes entières, à l’ancienne, sans foulage ni égrappage. La cuvaison naturelle dure de 8 à 10 jours à température contrôlée. L’élevage en cuves est de 6 mois. « Les Gravouilles » est un vin rouge à la robe rubis brillante. Le nez est friand aux arômes de fruits rouges très mûrs mêlés de petites touches épicées. Bel équilibre en bouche, entre rondeur, fraîcheur et une bonne persistance aromatique.

AOC Touraine Chenonceaux blanc « Oneiros » 2016, Sauvignon blanc
Le sol d’où provient la cuvée Oneiros est une surface sableuse riche en silex, exposée plein sud, se réchauffant rapidement et garantissant une pleine maturité des fruits. Les vendanges sont manuelles et les raisins sont pressés délicatement après une macération pelliculaire de 12 heures. Les jus obtenus sont débourbés au froid par simple décantation naturelle et restent au contact des bourbes pendant 4 jours pour s’enrichir. La fermentation se déroule naturellement,sans levurage, à température régulée de 18°C. Il s’ensuit un élevage en cuve sur la totalité des lies régulièrement bâtonnées pendant 4 mois. Sa robe est jaune paille aux reflets verts. Le nez est fin et riche sur des notes complexes de fruits mûrs et d’agrumes. En bouche, l’attaque est fraîche et aromatique. L’ensemble est dense, harmonieux avec une persistance soutenue de fruits exotiques et d’agrumes.

AOC Touraine Chenonceaux rouge « Antéa » 2016, Cabernet Franc, Cot 
La famille Sauvète a replanté sur des terrains acquis récemment, le vieux cépage Malbec apparu dans la région au 19°siècle. Les vendanges sont manuelles, et la vinification est faite en grappes entières, sans foulage.
La cuvaison naturelle,sans levurage, est de 12 jours à température contrôlée. L’élevage en cuves est de 6 mois. Antéa est un vin intense et complexe sur des notes épicées et chocolatées. La bouche est surprenante, très riche en arômes de fruits noirs très mûrs. Les tanins très présents sont bien enrobés et la bouche se poursuit longuement sur des sensations poivrées.