Pour nous, aux Vents d’Anges, l’idée de « bio » a toujours été naturelle. Nous n’y pensions pas trop, nous n’en faisions ni un rejet ni une religion, mais elle était là, guidant nos choix, même inconsciemment.

Nous n’aimions pas l’idée d’ingurgiter sans trop le savoir des herbicides, des pesticides, ou n’importe quelle cochonnerie qui pouvait à terme nuire à notre santé, à l’environnement ou aux vignerons eux-mêmes. Et, quand nous nous promenions dans le vignoble, nous préférions constater que la vie y battait son plein, plutôt que de contempler des terres dénudées, tassées, lessivées, qui faisaient peine à voir. Mais bon, nous n’allions pas non plus nous priver de telle ou telle grande bouteille simplement parce qu’elle était issue de l’agriculture conventionnelle, non ?

Non, mais malgré tout, en tant qu’importateurs, cela a influencé notre sélection. Nous avions une responsabilité envers nos clients. Envers vous.

Nous nous sommes rendu compte que nombre de nos producteurs travaillaient bien en bio. Certaines étiquettes arboraient les fameux labels, d’autres non, même si, à l’instar de Romain Guiberteau par exemple, elles étaient vraiment certifiées. Simplement, pour Romain, ce n’est pas un argument, pas une chose dont il doit se vanter : c’est tout bonnement normal.

D’autres encore, bien que travaillant le plus scrupuleusement du monde dans le respect de l’environnement, ne désiraient pas être contrôlés, certifiés, pour une pratique qui allait de soi. Ils n’avaient pas attendu les labels pour travailler « proprement ».

Ce sont les bouleversements actuels, le réchauffement climatique, la perte de biodiversité, qui nous font prêter attention, qui nous font prendre conscience que beaucoup de nos vignerons mènent leur vignoble en bio, voire en biodynamie. Une bonne moitié, à vrai dire.

Aux Vents d’Anges, la biodynamie justement, même si elle est parfois contestée, nous paraît, au regard purement de la qualité des vins, de leur évolution, être la forme de viticulture la plus aboutie. Les vins sont véritablement plus vivants, moins linéaires. On dit qu’ils sont plus « vibrants ».

Nous reviendrons à l’occasion sur la différence entre bio, biodynamie, agriculture raisonnée et conventionnelle.

Au-delà encore de ces considérations, certains pensent que la certification bio ne va pas assez loin, qu’elle n’est pas assez restrictive. Il est vrai que, chaque année, des amendements sont apportés à la législation européenne pour autoriser toujours plus d’intrants (les additifs) dans les vins bio, pour pouvoir produire plus et favoriser ainsi une industrie agro-alimentaire qui a bien compris le potentiel commercial de ces vins.

La véritable utilité du caviste, pour tous les aspects, c’est qu’il connaît ses vignerons, il est allé visiter leurs domaines, il sait comment ils travaillent. Il est lui-même votre garantie d’une viticulture consciencieuse. Comme pour tout ce qui concerne le vin, il est là pour vous guider, pour vous conseiller.

Les meilleurs des vins bio et biodynamiques, même si c’est plus lisible, ne se trouvent pas dans les magasins spécialisés, et évidemment pas en grande distribution. Non, ils sont là, plus discrets mais sincères, dans nos étagères.

Aux Vents d’Anges, pour vous faciliter la vie, nous avons décidé de signaler leur présence par le biais d’un affichage vert. Et, si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous les poser. Nous sommes là pour vous aider dans votre choix, pour que le vin que vous servirez corresponde le mieux à votre goût et à votre philosophie.

Parce que, comme le disait Pasteur, « il y a plus de philosophie dans un verre de vin que dans tous les livres »…

Nos vins bio

Nos vins biodynamiques