Vous le savez déjà mais la fringante équipe des Vents d’Anges ne recule devant aucun sacrifice et parcourt la France en long, en large et en travers pour vous rapporter de nouvelles bouteilles, de nouveaux domaines, de nouvelles rencontres. Le monde du vin est un territoire encore en grande partie inexploré et le défricher pour vous, c’est exactement la tâche que nous nous sommes assignée !

Millésime Bio 2019

Bref, en janvier, cap au Sud, à Montpellier, au grand salon Millésime Bio qui, comme son nom l’indique, regroupe le gratin du gratin des propriétés viticoles bio. L’idée pour nous, cette année, c’était de dénicher des pépites dans le Sud-Ouest de la France, un vignoble riche en cépages autochtones, qui n’a pas cédé aux sirènes de la mode et de la mondialisation, un vignoble qui, de Madiran à Gaillac, en passant par Cahors et Fronton nous semblait receler de petits trésors méconnus.

Pour résumer, nous avons eu un vrai coup de cœur pour la négrette, ce cépage de l’appellation Fronton, à une trentaine de kilomètres au nord de Toulouse. On l’appelle aussi folle noire, on l’aura compris, il donne des vins assez sombres ! Il peut être rustique mais quand il est bien vinifié, quel plaisir aromatique ! Fruits rouges, fruits noirs, violette, réglisse, poivre, il y a de quoi s’enivrer de parfums. Sur l’appellation, les gammes nous ont cependant paru assez hétéroclites, les cuvées de syrah nous ont moins convaincus. A noter, et peut-être en reparlerons-nous bientôt, le Château Plaisance (dégusté au salon satellites « Le Vin de mes Amis ») de Marc Pénavayre, en bio, dont les jus nous ont immédiatement séduits.

Les tannats, de Madiran par exemple, nous ont laissés perplexes, beaucoup de lourdeur, de bois, de rusticité encore. Il faudra creuser un peu plus certainement pour trouver notre bonheur.

Pour parler de domaines d’autres régions, nous avons regoûté les vins de la maison Charles Joguet, à Chinon, dans la Loire, qui nous ont vraiment agréablement surpris. On sent qu’un gros travail y a été opéré et les derniers millésimes sont tout simplement excellents !

Pour finir, c’est en Provence que nous avons ressenti nos plus belles émotions, chez Dominique Hauvette, grande dame de la vigne s’il en est, dont les vins, année après année, démontrent leur potentiel formidable. Ils sont superbes de fraîcheur, d’équilibre et de classe. Parmi les plus grands vins du Sud, selon nous, particulièrement les cuvées Cornaline en rouge et Dolia en blanc, en 2012 en l’occurrence.

Bonnes adresses

Allez, pour la route, on vous donne deux adresses qui nous ont rassasiés, en solide comme en liquide :

La Réserve Rimbaud, sacré étoilé, excellent !
820 Avenue de Saint-Maur, 34000 Montpellier
http://reserve-rimbaud.com/accueil

Le bar à vin Glouglou, authentique et plein de charme.
27 rue du Pila Saint Gely, 34000 Montpellier
http://www.glouglou-baravins.com/