Anne Gros, Clotilde Davenne, Marie Luneau, Ghislaine Barthod, Marlène Soria, Corinne Chevrier, Jeanette Vandersteen, Marjorie Gallet…

Il y a un phénomène évident, ici, aux Vents d’Anges : notre assortiment s’agrandit, de mois en mois, nous proposons toujours plus de vins, et nous constatons qu’un nombre croissant d’entre eux est produit ou coproduit par des femmes.

Ce n’est, au départ, pas une volonté consciente, mais nous sommes ravis de cet état de fait ! En Bourgogne, dans la Loire, partout en France et ailleurs, les vigneronnes sont de plus en plus nombreuses.

Vous le savez, nous sommes en recherche perpétuelle de vins toujours plus fins, plus délicats, plus précis. Peut-être est-ce la raison. Peut-être que les femmes apportent cette finesse, cette subtilité.

Nous ne savons pas. Nous pensons qu’il est impossible d’en tirer une règle. Le monde du vin est trop complexe pour qu’on puisse faire des généralités. Nous n’avons pas envie non plus de penser qu’un homme soit incapable de délicatesse, ou qu’une femme ne puisse se montrer forte et puissante.

Ce qui est sûr, ce qui nous enthousiasme, à l’heure où la question du féminisme est prépondérante, c’est que nous, aux Vents d’Anges, nous défendons la féminité et toutes les femmes qui, au quotidien, bossent dur aux vignes, au chai ou à la vente ! Et nous sommes fiers de les représenter !

Et si, en Belgique, on comptait plus de sommelières, plus de plus de cavistes au féminin ? Qu’en pensez-vous ? Ce serait bien, non ?