Le samedi 21 septembre, la Finca Valdemonjas est en dégustation. Et c’est le fondateur, Alejandro Moyano en personne, qui vous fera déguster ses vins au magasin de Nil-Saint-Vincent, de 11 heures à 18 heures.

La Ribera del Duero

Certains territoires sont bénis. Un fleuve long qui s’écoule, paisible, enlaçant les collines arides, des paysages de western spaghetti, d’ocre et de poussière, que viennent ordonner de leur rigueur ici et là des rangs de vignes. De strictes cohortes vertes qui cinglent le jaune des sédiments et l’azur impeccable du ciel. Le fleuve caméléon se nomme ici Duero. Plus loin, par-delà les montagnes, au Portugal, porteur de barcas et de vin, il deviendra le Douro. Et, nées de ses rives, des bouteilles mythiques : Vega Sicilia, Pingus, Pérez Pascuas…

La pépite           

Poussez donc un peu plus loin que ces légendes, soyez curieux. Tout à côté de Vega Sicilia, le long du Duero, vous dénicherez Valdemonjas. Valdemonjas, c’est le petit Poucet, le David face à Goliath, et nous, aux Vents d’Anges, nous avons toujours cherché les pépites, les peut-être grands du futur. Ce qui est certain, c’est que nous sélectionnons nos références pour leur qualité avant tout et, ici, nous ne sommes pas déçus !

Valdemonjas est une bodega familiale (les Moyano-Agüera), à petite échelle, qui privilégie l’humilité, la passion, la tradition et le respect de l’environnement. Au domaine, les vignes sont cultivées en bio, les vins sont certifiés et les chais sont éco-responsables.

Le climat, d’ailleurs, préserve naturellement les ceps des maladies. Il fait sec et chaud, les maturités sont excellentes, favorisées par de grands écarts de température entre le jour et la nuit. C’est que Valdemonjas est un vignoble d’altitude, entre 740 et 800 mètres, et qu’il est exposé au nord. Pas de jus sur-extraits donc, pas de sensations de fruits trop cuits et d’alcool trop prégnant. Non, comme toujours aux Vents d’Anges, nous privilégions la fraîcheur et l’élégance et les vins de Valdemonjas n’échappe pas à la règle.

Les vins en dégustation

Ribera del Duero 2018 “El Primer Beso” Finca Valdemonjas
100% Tempranillo, du fruit, éclatant, croquant et souple. Elevage en cuve inox. Ce « 1er baiser » est à l’inverse de ce que l’on peut imaginer en Ribera del Duero. C’est un pur vin de plaisir, sapide et friand, à boire joyeusement avec des grillades par exemple.

Ribera del Duero 2016 « Entre Palabras » Finca Valdemonjas
100% tempranillo également. Le vin est ici plus structuré, ambitieux. Il a été élevé durant une année dans des fûts de chêne. Contrairement encore à beaucoup de vins de l’appellation, il ne présente aucune austérité, il est rond et souple, et adopte des nuances de fruits rouges et noirs mêlés.

Ribera del Duero 2016 « Los Tres Dones » Finca Valdemonjas
Le grand vin du domaine. Composé évidemment de tempranillo, le cépage roi de la région. Sa vinification a lieu dans des petits contenants de béton et son élevage (de 12 à 14 mois) dans des fûts de chêne français. Ici, le fruit est intense, « explosif », et la matière est impressionnante. Pas d’excès cependant, pas trop de bois ou de chaleur, la subtilité est reine. C’est une bouteille magistrale à ouvrir sur une excellente pièce de bœuf maturée ou, dès l’automne, sur vos gibiers à poils ou vos viandes en sauce.

Outre le samedi 21 septembre, date de la venue d’Alejandro Moyano, les vins seront à découvrir tous les samedis de septembre de 11 à 18h au magasin.