Il fait beau, d’accord, mais nous sommes en février ! On n’est pas à l’abri d’un retour de la neige, hein !

C’est vrai que ça n’a pas l’air très réjouissant, dit comme ça, mais ça nous permet de mettre en valeur des plats de saison dont nous raffolons et les vins qui les accompagnent. Vous êtes prêts ? Alors, on fonce sur les raclettes et les fondues !

De Suisse ou de Savoie, peu importe, ce qui nous intéresse, aux Vents d’Anges, c’est ce qu’on va boire avec elles.

Des blancs, évidemment, mais évitons les piquettes de bord de pistes de ski qui nous dissolvent l’émail des dents.

Non, la Savoie, par exemple, est peuplée de vignerons formidables qui élaborent des cuvées gourmandes et joyeuses, très fraîches, à base de jacquère (c’est un cépage), vous en connaissez certainement les noms : apremonts, abymes etc., d’autres un peu plus complexes et rondes, du cépage altesse, ou roussette, comme vous voulez, c’est la même chose, ou carrément de très grands vins à base de roussanne, qu’on appelle aussi là-bas le bergeron (cf. l’appellation Chignin-Bergeron).
Une bonne raclette ou une délicieuse fondue savoyarde, accompagnée des vins du cru, on appelle ça un accord « régional », et c’est souvent pertinent !

A noter, avec une tartiflette, un vin du jura, un savagnin, peut être vraiment formidable, il ira bien avec les aromes fumés des lardons. Et avec un vacherin ou avec un vieux comté, tentez même le fameux vin jaune, très sec et oxydatif (comme les sherries), c’est extraordinaire.

Si, vraiment, vous n’aimez pas les blancs, vous pouvez toujours accompagner vos fromages fondus de vins rouges, mais alors pas trop tanniques. Les tannins et le lactose ne font pas bon ménage. Visez le fruit et la légèreté. En Savoie, un petit pinot noir ou un bon gamay, par exemple. Dans le Jura, un poulsard fera bien l’affaire.

Quelques suggestions de vins pour les fondues et raclettes parmi nos vins de Savoie et nos vins du Jura.